Robert REDEKER - 6 février 2020

January 3, 2020

Dans la crise de civilisation où nous sommes entrés, les figures du héros et du saint semblent faire l'objet d'une nouvelle attente. Si la philosophie commence avec l'étonnement, il y a là matière à méditer. De fait, héroïsme et sainteté sont des besoins collectifs et personnels - mais pourquoi ? Quelle est la réalité de ces deux conduites ? En quoi se séparent-elles et en quoi fusionnent-elles ? Pourquoi ont-elles été à ce point dévaluées ?

Ces êtres d'exception n'ont rien à voir avec le surhomme ou le transhumain. Ils ne constituent pas des fuites hors de l'humanité. Ils nous rappellent ce que nous sommes - autre chose que des animaux et des machines - et nous appellent à vivre en conséquence. Ils sont paradoxalement les gardiens de notre finitude.

Né en 1954, Robert Redeker est agrégé de philosophie. Collaborant à plusieurs périodiques, il a notamment publié : Le Déshumain ; Nouvelles Figures de l'homme ; Egobody ; L'Emprise sportive ; L'Eclipse de la mort ; L'Ecole fantôme.Il fut pendant quinze ans, à l'appel de Claude Lanzmann, membre du comité de rédaction des Temps Modernes.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues étrangères.

Entrée Libre

Horaire: 20h30

Lieu: Salle Albert le Grand - Couvent des dominicains - 1 impasse Lacordaire - Toulouse

Métro Faculté de pharmacie

Entrée libre.

A l'affiche

Denis TILLINAC - 1er avril 2020

February 24, 2020

Nuage de tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!